Bague de fiançailles : nos 10 conseils pour choisir la bague parfaite

- Catégories : Default

Vous avez pris peut-être l’une des plus grandes décisions de votre vie : la (ou le) demander en mariage. Félicitations ! Maintenant, il reste un autre choix important à faire pour combler votre moitié : celui de la bonne bague de fiançailles ou de la bonne alliance.

Nous vous livrons ici 10 conseils pour vous aider au mieux dans ce choix d’une vie.

Les 4C : la règle fondamentale dans le monde des diamants

Plusieurs diamants naturels et certifiés

Si le diamant reste la pierre précieuse privilégiée pour l’achat des bagues de fiançailles, c’est, car il représente l’amour éternel et la longévité. Il existe néanmoins quatre critères qui définissent sa qualité, et qui sont donc importants à prendre en compte pour le choix de la bague : 

 

  • Color (la couleur) : Les diamants sont pour la plupart blancs. Il existe cependant une échelle de notation pour ce blanc, allant de D ( blanc exceptionnel) à F (jaune pâle). La notation D est bien sûr la plus qualitative et correspond au prix le plus élevé.

 

  • Clarity (pureté) : Ce critère est évalué à l’aide d’une loupe grossissante. La pureté est définie par la présence d’inclusions ou de légères déformations, qui peuvent parfois altérer la brillance du diamant. Selon leur pureté, les pierres sont notées selon une échelle allant de IF (pur) à VVS 1 ou 2 (très petites inclusions), et VS 1 ou 2 (petites inclusions). La dernière note correspond au P 1, 2 ou 3 (piqué). Vous l’aurez compris, les pierres les plus pures seront également les plus onéreuses.

 

  • Carat : Le nombre de carats correspond au poids de la pierre. Un carat équivaut à 0,2 gramme de diamant. Plus il y a de carats, plus le prix augmente logiquement.

 

  • Cut (coupe) : Souvent un peu oubliée et pourtant cruciale, la coupe de votre diamant est LE critère important. La qualité de la taille conditionne la brillance de la pierre. Le travail du diamantaire est donc de trouver la meilleure taille à réaliser sur chaque pierre en fonction de ses caractéristiques, afin d’en faire ressortir la meilleure brillance possible.

L’ensemble de ces critères est indiqué dans le certificat d’authenticité qui est délivré avec le diamant. Plus les notes sont élevées, plus le prix de la bague le sera aussi. Il faudra donc trouver le bon compromis entre votre budget et les critères que vous souhaitez privilégier. 

Le choix de la bonne forme de diamant

Il existe une multitude de formes pour les diamants. Pour une collection de bagues de fiançailles, le grand privilégié reste le “brillant taille rond”. Cette forme est optimale pour faire ressortir toute la brillance de la pierre.

D’autres formes sont néanmoins intéressantes pour habiller la main, et donner une impression d’affinement. La taille émeraude ou la taille radiant par exemple sont idéales pour cela.

D’autres formes sont à privilégier si vous souhaitez une bague sertie d’une superposition de diamants, notamment la taille coussin.

Vous pouvez également choisir de faire une association entre votre bague de fiançailles et votre alliance, qui seront portées ensemble après votre mariage.

Pour connaître l’ensemble des formes possibles, lisez notre article sur les différentes formes de diamants.

Bagues de fiançaillles avec assortiment de diamants de formes différentes

Le choix du métal associé : or ou argent ?

Deux anneaux mélangeant différents métaux avec diamants

Qui dit pierre précieuse dit métal précieux associé. 

Si vous souhaitez un métal doré, privilégiez l’or blanc ou même l’or rose. Ces métaux s’allient parfaitement avec les carnations de peau bronzées et mates.

 

Si vous souhaitez un métal gris, préférez le platine (très durable et hypoallergénique) à l’argent. Celui-ci vieillit plus mal et n’est donc pas souvent utilisé pour les bagues de fiançailles.

 

Comme pour le diamant, le métal utilisé et le nombre de carats sont indiqués dans le certificat qui vous sera délibéré par votre bijoutier.

Le poinçon de l’or correspond à une tête d’aigle. Le poinçon de l’argent correspond à une tête de minerve.

 

Choisir le bon réglage

Destiné à maintenir la pierre, le choix du réglage impacte l’aspect visuel général de la bague. Il existe trois types de réglages :

Par griffes : La pierre centrale est alors maintenue par 4 à 6 minuscules crochets en métal appelés des griffes. C’est le réglage utilisé pour les collections de bagues solitaires, notamment le fameux diamant rond taille brillant. Ce réglage a pour avantage de très bien mettre en valeur la pierre centrale de la bague.

Bague de fiançailles en or rose avec un diamant taille rond serti sur 8 griffes
Anneau de mariage serti de diamants taille princesse

Le réglage lunette : Ici une bande métallique entoure la pierre afin de la fixer et de la protéger.

Le type Halo : Il donne parfois son nom à une collection entière de bagues. Il s’agit en fait de minuscules diamants disposés autour de la pierre centrale. L’ensemble donne une brillance magnifique.

Close-up d'une magnifique bague de fiançailles en diamant solitaire

Connaître sa taille

Pour une bague personnalisée, il faut bien sûr connaître la taille de votre future femme. Subtilisez discrètement une bague qu’elle ne met pas souvent et dont elle ne risque pas de remarquer l’absence.

Si vous craignez qu’elle ne remarque l’absence d’un de ses bijoux, tracez le contour interne d’une de ses bagues au crayon sur une feuille. Votre bijoutier pourra alors retrouver sa taille à l’aide d’un étalon.

Rappelez-vous une chose importante : une bague de fiançailles se garde toute la vie. Certains facteurs comme la chaleur en été ou bien une grossesse peuvent faire gonfler les doigts. Il vaut donc mieux prévoir une taille à peine au-dessus que trop petite. 

 

Respectez le style de votre moitié

Comme dit plus haut, une bague de fiançailles se porte au quotidien, et toute la vie. Assurez-vous alors de respecter le style de bijoux qu’elle aime. 

Pour cela, inspirez-vous de sa boîte à bijoux : comporte-t-elle des bagues discrètes ou au contraire des bagues imposantes ? 

Comporte-t-elle plutôt des bijoux en or ou en argent ?

Et bien sûr, écoutez-la ! Lorsque vous passez devant des vitrines de bijouteries, écoutez ses commentaires et ses préférences. Les femmes sont spécialistes des messages cachés !

Solitaire ou pierres latérales ?

Solitaire diamant rond en or rose avec alliance tour complet diamants

Ici aussi, tout est une question de goût. Les bagues serties de pierres latérales sont une alternative aux bagues solitaires. Elles sont plus habillées, mais aussi plus voyantes.

C’est un bon choix si vous souhaitez de l’originalité, et si vous pensez que votre moitié aimera aussi !

Testez différentes conditions d’éclairage

Encore une fois, une bague de fiançailles ou une alliance se portent tous les jours, et toute la vie.

Assurez-vous donc de choisir une bague dont les pierres brilleront dans différentes circonstances, en fonction des différents éclairages.

 

De la lumière tamisée de la fin de journée, au soleil du Zénith brillant sur votre terrasse, le diamant a ce pouvoir incroyable de capter chaque faisceau de lumière pour le réfléchir. 

Testez la réfraction de votre bijou dans ces conditions si vous le pouvez. Vous vous assurerez ainsi de l’éclat de la bague une fois portée par votre moitié.

Rappelez-vous que si ce test n’est pas concluant, vous avez 30 jours pour changer d’avis chez Laveran.

Choisissez un diamant certifié

Comme expliqué plus haut, le choix d’un diamant certifié vous délivre un bon nombre d’informations importantes. Les critères de notation et de qualité de votre pierre y sont répertoriés, mais aussi sa traçabilité. 

Votre moitié sera sûrement heureuse de connaître l’histoire de la pierre qu’elle portera toute sa vie. Et il est préférable de mettre le prix dans une bague ou une alliance dont vous êtes sûr de la qualité.

Choisissez Laveran

Vous l’avez compris, il y a beaucoup de critères à prendre en compte dans le choix de votre bague de fiançailles.

Chez Laveran, nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet. Nous choisissons ensemble chaque élément de votre bijou, afin d’obtenir un résultat personnalisé qui répond à vos envies. Vous serez sûr de faire le bon choix pour la bague d’une vie.

 

De plus, nous garantissons une fabrication qui mêle éthique et respect de la tradition. Nos diamants sont fabriqués de manière éco-responsable et respectueuse de la planète. Nous n’avons pas d’intermédiaires, ce qui nous permet d’appliquer des prix beaucoup plus abordables.

La qualité de nos bijoux est systématiquement vérifiée de manière minutieuse, avant qu’ils ne vous soient remis. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez nous, nous serons ravis de vous accueillir et de vous aider !