Le diamant synthétique : une valeur de plus en plus sûre

- Catégories : Default

Processus de fabrication en laboratoire de diamants synthétiques

Vous avez entendu parler du diamant synthétique et vous vous questionnez sur sa valeur réelle? Voici les raisons qui vous pousseront peut être à vous diriger vers l’achat de ce diamant de synthèse  .

Quelle différence de prix entre le diamant de synthèse et le diamant naturel?

Fabriqué de manière artificielle et accélérée, le diamant synthétique est forcément moins cher que le diamant naturel. Comptez 600 dollars le carat pour un diamant de synthèse, contre 4000 dollars pour un carat de diamant naturel. Pour le bijou de fiançailles par excellence, à savoir la bague sertie de son diamant rond, symbole d’infini et de durabilité, le diamant naturel reste le favori du marché. Néanmoins le diamant de synthèse conquiert chaque année des parts de marché, et commence à faire sa place y compris dans les marques de joaillerie de luxe.

Emblème de ce secteur, la marque de Beers, qui avait toujours revendiqué l’authenticité de ses pierres précieuses, a d’ailleurs consacré une collection entière au diamant synthétique en 2018 : la collection Lightbox.

De son côté, Courbet a également frappé fort avec sa bague à 450 000 euros, et son diamant de synthèse de 9 carats.

Les grands noms de la bijouterie de luxe commencent donc doucement à faire la place à cette pierre de synthèse, même si la distinction avec le diamant naturel reste encore nette.

Quelle différence de valeur?

Au-delà de l’aspect financier, on peut questionner la valeur relative du diamant de synthèse par rapport au diamant naturel.

Bague de fiançailles avec diamant de synthèse

Diamants synthétiques de différentes tailles et formes

Exemple de bijoux fantaisie en diamant de synthèse

D’un point de vue sentimental et symbolique tout d’abord

Le diamant naturel émane d’un processus inné, et prend des millions d’années à se former. Le diamant synthétique en revanche est fabriqué en quelques semaines grâce aux techniques accélérées en laboratoire.

Jean Marc Lieberherr, président du Naturel Diamond Council (anciennement Diamon Producers Association) , parle d’”un bien bel objet industriel mais sans valeur intrinsèque”. Les deux produits ne sont pas destinés au même marché. Comme dit ci haut, le diamant naturel et notamment la bague de fiançailles, restent pour l’heure les privilégiés de l’industrie du luxe. Le diamant de synthèse se destine plutôt aux bijoux fantaisie. Néanmoins, les diamants synthétiques sont considérés comme des pierres précieuses de haute qualité car ils ont des propriétés similaires à celles des diamants naturels. La différence se situe sur le critère de rareté plus que sur la composition.

Il ne faut pas oublier par ailleurs que la valeur de la pierre ne dépend pas uniquement de sa composition ou de son procédé de fabrication. Rappelons que c’est la règle des 4C qui prévaut dans l’industrie du diamant : Carat, Color, Clarity et Cut. Si le carat correspond au poids (1 carat équivalant à 0,2 grammes) et fait donc proportionnellement grimper le prix de la pierre, d’autres facteurs peuvent dépendre du savoir-faire du diamantaire. La taille par exemple, doit être réalisée avec minutie, car la brillance de la pierre en dépendra. Pour déterminer la forme idéale, le diamantaire doit également savoir apprécier la qualité de la pierre. Le diamant rond destiné à la bague de fiançailles est fabriqué avec les pierres de la meilleure qualité. Les “Fancy cut” comme la taille coussin, marquise, ou goutte seront réalisées avec les pierres d’une qualité moindre.

Il faut également prendre en compte le savoir-faire commercial, qui contribuera à donner de la valeur à la pierre aux yeux du client. La désirabilité créée autour du produit par un marketing et un branding de qualité, contribue à augmenter la valeur perçue par l’acheteur, pour le diamant de synthèse.

Diamant synthétique brillant en gros plan

D’un point de vue marchand

Le point faible du diamant synthétique reste sa capacité à conserver une valeur marchande sur le long terme. Produit en masse, il voit sa valeur décroitre avec les années. La rareté du diamant naturel, à l'inverse, rend sa valeur stable dans le temps, et en fait la pierre précieuse par excellence. C’est d’ailleurs ce qui est mis en avant par les marques de diamants naturels : le critère de rareté qui lui confère son côté précieux de manière naturelle.

Pour résumer, le diamant synthétique ne se destine pas pour le moment aux mêmes bijoux que le diamant naturel. Il reste beaucoup moins cher et beaucoup moins rare. Il pourrait cependant, dans un futur relativement proche, devenir la solution pour compenser l’épuisement des mines naturelles, et prendrait alors de la valeur, et une place plus prestigieuse dans le monde de la joaillerie de luxe.

Quelle est la plus belle imitation du diamant ?

Gros plan sur la structure cristalline d'un diamant synthétique

Le diamant synthétique ayant les mêmes propriétés chimiques que le diamant naturel, il n’est pas considéré comme une imitation du diamant, mais bien comme un diamant créé d’une autre manière. On parle d’imitation pour évoquer le “faux diamant de synthèse” ou le faux diamant. Ces fausses pierres ne sont pas fabriquées à partir de carbone.

On en compte trois principales :

  • La moissanite : C’est une pierre très rare à l’état naturel, mais qui peut être créée en laboratoire. C’est l’imitation de diamant la plus intéressante, en termes de dureté et de brillance. Elle se situe à 9,5 sur l’échelle de Mohs (contre 10 pour le diamant), ce qui en fait une pierre très résistante dans le temps. Sa brillance quant à elle serait supérieure à celle du diamant, du fait de sa composition en carbure de silicium, un composant dont l’indice de réfraction de la lumière est supérieur à celui du diamant. Etant 85 % moins chère que le diamant naturel, elle constituerait donc la meilleure alternative pour l’imitation diamantaire. 
  • Le zircon ou silicate de zirconium est une pierre naturelle colorée. Une fois extraite, elle peut être rouge, verte ou brun foncé. Elle change de couleur lorsqu’on la chauffe, et une fois bien taillée, est dotée d’une très bonne brillance. Plus fragile que le diamant, elle est néanmoins plus abordable. On parle de « faux diamant de synthèse».
  • Le zircone, ou oxyde de zirconium, est produit de manière artificielle, et ressemble au diamant. Lorsqu’il est brillant, il est donc utilisé en bijouterie, et peut avoir différentes couleurs. C’est bien lui que l’on appelle faux diamant.

Pourquoi choisir un diamant de synthèse?

Hormis les raisons évoquées ci-haut, et la promesse d’un bel avenir pour le diamant de synthèse, le choix d’achat d’un diamant synthétique peut être motivé par d’autres raisons.

Bijoux en diamants synthétiques de luxe

Un choix éthique et responsable

La traçabilité des pierres est devenu un enjeu important dans le monde du diamant, comme en témoigne la mise en place du processus de Kimberley depuis 2002. Celui-ci garantit l’achat de diamants issus de sources responsables, répondant à des normes spécifiques.

Le diamant de synthèse étant créé en laboratoire, sa traçabilité reste plus facile à remonter que celle du diamant naturel. Cela permet d’identifier plus facilement le personnel ayant travaillé à la fabrication de la pierre : est il payé décemment ? Travaille t il dans des conditions raisonnables? Cela permet aussi de connaître les sources d’énergie ayant servi à produire votre bijou : sont-elles renouvelables et éco-responsables? Les marques de diamants naturels, conscientes de ces enjeux d’information de l’acheteur, ont néanmoins réagi elles aussi, afin de renforcer la traçabilité des pierres ayant servi à la fabrication de leurs bijoux.

Un choix de qualité

Concernant la qualité de la pierre et notamment sa brillance, le diamant synthétique n’a rien à envier au diamant naturel. Un diamant synthétique fabriqué avec des substrats de bonne qualité, et travaillé avec une bonne dextérité de coupe ne sera pas différentiable à l'œil nu de son homologue naturel.

Le diamant de synthèse, de par ses qualités intrinsèques de brillance et de dureté, a donc de bonnes raisons de séduire les acheteurs, notamment ceux dont le budget ne permet pas forcément l’achat de diamant naturel.

L’évolution actuelle favorise d’autant plus le développement de cette pierre de synthèse, de par la facilité de sa traçabilité, mais aussi considérant l’épuisement prochain des mines de diamant naturel.