Place Vendôme : Comment est-elle devenue l’emblème du luxe ?

- Catégories : Default

Historiquement, la place Vendôme a changé plusieurs fois de nom et d’apparence. Elle fût le théâtre de manifestations politiques diverses dans le passé. Et pourtant aujourd’hui, elle est l’emblème du luxe et de la bijouterie, symbole de l’élégance à la française, qui fait rêver les visiteurs du monde entier.

Vue nocturne illuminée de la place Vendôme

La place Vendôme : un lieu chargé d’histoire politique

La place Vendôme fait partie des cinq places royales de Paris. Elle doit son nom à l’hôtel de Vendôme qui se trouvait initialement à son emplacement.

De forme octogonale et symétrique, elle a été imaginée par l’architecte du château de Versailles Jules Hardouin Mansart. Il opérait alors sous les ordres du roi soleil Louis XIV, qui souhaitait créer un lieu incarnant son règne en plein centre de Paris.

Les façades des bâtiments autour de cette place comme celle du Ritz ou de l’hôtel de Bourvallais qui abrite le Ministère de la Justice, sont toutes basées sur le même modèle. Elles sont pour la plupart classées monuments historiques.

 La place Vendôme comportait initialement une statue équestre de Louis XIV.

Celle-ci fut remplacée ensuite par la colonne Vendôme, érigée par Napoléon Ier afin de commémorer la bataille d’Austerlitz remportée en 1805 contre l 'Empereur d’Autriche et le Tsar Alexandre Ier.

Cette colonne est inspirée de la colonne de Trajan de Rome. Elle comporte un ensemble de bas reliefs représentant Napoléon et ses troupes. Le bronze qui orne la colonne provient des canons pris à l’ennemi.

 
Place Vendôme vue aérienne

Au sommet de la colonne, plusieurs statues se sont succédées au fil de l’histoire. Le sculpteur Antoine Chaudet réalisa la première statue qui surplombait la colonne Vendôme. Il s’agissait de Napoléon en empereur Romain.

 

Celle-ci fut descendue par les Alliés contre Napoléon en 1814, lorsque ces derniers entrèrent en vainqueur dans Paris et que l’Empereur fut contraint d’abdiquer.

Sa statue fut alors remplacée par un drapeau orné d’une fleur de Lys, symbole de Louis XVIII, et de la mise en place du nouveau régime appelé la Restauration.

 

Puis en 1831, le roi Philippe décida de remettre une statue de Napoléon sur la colonne. C’est le sculpteur Charles Émile Seurre qui fût chargé de sa création. Il choisit alors de représenter l’Empereur en “petit caporal”, vêtu de sa redingote et de son chapeau, et portant sur la poitrine l’étoile de la Légion d’honneur.

Cette statue se trouve aujourd’hui à l’hôtel national des Invalides, qui abrite le musée de l’Armée. Sous un dôme adjacent à cet hôtel se trouve le tombeau de Napoléon.

Enfin, en 1863, Napoléon III décide de faire remplacer la statue de Seurre par une nouvelle version de Napoléon Ier, sculptée par Auguste Dumont.

La chute de la colonne Vendôme

Colonne Vendôme érigée par Napoléon Ier

En 1870, l’empire de Napoléon III est vaincu par les Prussiens. L’année suivante, la Commune, mouvement contestataire, se met en place, et compte le peintre Gustave Courbet parmi ses défenseurs. 

Celui-ci lancera l’idée de la destruction de la colonne Vendôme, “symbole de la force brute” selon le mouvement. Le 16 mai 1871, la colonne est alors sciée à sa base et détruite.

Elle sera relevée et réparée en 1875 avec la fin de la Commune. 

Gustave Courbet sera d’ailleurs condamné à payer l’intégralité de sa réparation mais meurt en 1877 avant de s'acquitter de sa dette.

La colonne Vendôme n’a plus bougé depuis, et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1992.

La place Vendôme aujourd’hui : place aux boutiques de luxe

Boutiques de luxe et bijouteries Bijouterie à la place Vendôme

Historiquement, c’est la Rue de la Paix qui fut investie la première par les bijoutiers et joailliers de luxe. Située dans le prolongement de cette rue, la place Vendôme a logiquement été le lieu d’étendue de cette industrie. 


Aujourd’hui, c’est bien elle l’emblème de l’univers du luxe, même si les boutiques sont également toujours présentes dans la Rue de la Paix et dans la Rue de Castiglione, de chaque côté de la place.


Les hôtels particuliers ont progressivement été remplacés par des boutiques, principalement pour de la bijouterie, de l’horlogerie et de la maroquinerie. Pour la bijouterie, on trouve par exemple les marques Breguet Paris, Van Cleef & Arpels, Chopard, Chanel, Cartier, Bulgari, Qeelin et Dubail. Pour l’horlogerie, sont présentes notamment les marques Rolex, Patek Philippe et Grand Seiko. Enfin, pour la maroquinerie, vous trouverez Louis Vuitton ou encore Hermès pour ne citer qu’elles. En plus de ces boutiques de luxe, vous trouverez comme mentionné ci-haut des lieux de haute importance comme le Ministère de la Justice, hébergé dans l’hôtel de Bourvallais au n° 13 de la place Vendôme. Au n°15, vous trouverez le prestigieux Ritz, un hôtel touristique à cinq étoiles.

Comment se rendre place Vendôme ?

La place Vendôme est située au centre de Paris, environ à mi-chemin entre le Palais Garnier et le Jardin des Tuileries. Elle est logiquement très bien desservie par les transports en commun tels que le train, le bus, le RER ou encore le métro RATP.

Pour le bus, les lignes passant à proximité de la place Vendôme sont les lignes 52, 66, 68, 72, 73 et 95. Les arrêts les plus proches sont les stations Castiglione, Opéra, Madeleine et Pyramide. Elles sont respectivement de 4 à 8 minutes de marche de la place Vendôme.

 

Pour le métro RATP, les lignes passant à proximité sont les suivantes :  1, 3, 7, 8, 12 et 14.

La ligne 14 dessert la place Vendôme directement depuis la gare de Lyon.

La ligne 7 (station Château Landon) dessert la place depuis la gare de l’Est.

Les stations RATP les plus proches de la place Vendôme sont celles de l’Opéra, des Tuileries et de la Madeleine, respectivement de 2 à 5 minutes de marche.

Accès métro RATP proche de la place Vendôme

 

Depuis l’aéroport Charles de Gaulle, comptez environ 1 heure avec le RoissyBus, et la même chose en train (dont 20 minutes de marche) en vous arrêtant à Châtelet les Halles et en terminant à pied. Depuis l’aéroport du Bourget, comptez environ 50 minutes en empruntant la ligne de bus n°152, puis la ligne 7 de métro RATP. Depuis l’aéroport d’Orly, comptez environ 1 heure en empruntant l’Orlyval jusqu’à la station Antony, puis la ligne B du RER jusqu’à la station Châtelet les Halles. Il vous restera alors environ 20 minutes à pied.

Plus onéreux, mais plus rapide, le taxi peut également être un moyen de se rendre place Vendôme.

Vous l’aurez compris, cette place emblématique, de par son histoire et sa symbolique, se situe au cœur de la belle capitale Parisienne. Elle comporte aujourd’hui un grand choix de boutiques de luxe destinées à une clientèle aisée

Centrale, elle est très bien desservie par l’ensemble des transports parisiens.