Quelle est la meilleure forme pour un diamant ?

- Catégories : Default

Que l’on souhaite acheter une bague de fiançailles, ou bien un autre bijou comportant un diamant, le choix de la forme est crucial. La forme du diamant dépend de la taille qui en est faite par votre diamantaire. 

La qualité de cette taille sera déterminante pour mettre en valeur les propriétés visuelles de votre diamant, et notamment son éclat.

Bague de fiançailles avec diamant taille brillant rond

S’il n’existe pas forcément de meilleure forme pour un diamant, une des tailles est néanmoins considérée comme la plus parfaite : il s’agit de la taille “brillant rond”.Conçue pour optimiser au maximum la réfraction de lumière, elle comporte 57 facettes.

 Une facette correspond à une surface plane permettant d'absorber et de réfléchir la lumière avec des angles calculés de manière optimale. 

Pour le diamant rond, c’est Marcel Tolkowsky , diamantaire et ingénieur, qui a calculé et calibré les angles et facettes en 1919, afin de tirer la meilleure brillance de la pierre.

La taille brillant rond est restée depuis la plus connue, et la plus demandée, notamment pour la fameuse bague de fiançailles.

 

Les paramètres de taille sont notés en fonction de leur qualité par des laboratoires de gemmologie comme le GIA, le HRD ou encore le IGI. Les notes vont de “mauvais” à “excellent” et paraissent sur le certificat d’authenticité du diamant délivré par le laboratoire.

Quelles sont les autres formes de diamant possibles?

Différentes formes de diamant

Outre la taille en rond brillant , il existe des formes dites “fantaisies” pour les bijoux comportant du diamant.

Le diamant taille princesse

Diamant taille princesse

Il s’agit d’une forme carrée ou rectangulaire, comportant 76 facettes, et offrant donc une très bonne brillance. Elle comporte cependant une grande largeur de table (surface plane visible du dessus de la pierre). Il est donc important de choisir une qualité de diamant ne comportant pas d'inclusions ou d’impuretés, au risque de nuire à son éclat.

Le diamant taille émeraude

Diamant taille émeraude

Il emprunte son nom à une taille destinée à une autre pierre précieuse : l’émeraude. Plus fragile que le diamant, l’émeraude est taillée de manière rectangulaire, avec des angles arrondis (en pans coupés), afin de limiter les risques d’éraflures lors du sertissage.

 Comme pour la taille princesse, la table est large et nécessite donc une bonne qualité de diamant. Cette taille comporte 57 facettes comme pour le diamant rond.

 

Le diamant taille radiant

Il s’agit d’une combinaison des tailles émeraude et rond, comportant 70 facettes. Ce nombre important de facettes nécessite une bonne qualité de diamant afin d’atteindre une bonne brillance.

 Il est plutôt utilisé pour les diamants de couleur, car celle-ci paraît plus uniforme pour cette forme spécifique.

Diamant taille radiant

Le diamant poire

Diamant poire en pendentif

Prenant la forme poétique d’une goutte d’eau, le diamant poire comporte 58 facettes et une symétrie qui lui confère une forme originale. La forme poire est utilisée pour différents bijoux comme les pendentifs, les boucles d’oreilles, et bien sûr les bagues.

C’est la forme choisie par Victoria Beckham pour le pendentif qu’elle portait au mariage de son fils, Brooklyn Beckham.

Le diamant taille marquise

De forme ovale et longiligne, avec des extrémités coniques, cette forme donne une impression de grandeur. Conçue pour évoquer le sourire de la Marquise de Pompadour à la demande de Louis XV, elle comporte 55 facettes, qui lui confèrent une très bonne brillance.

Diamant taille marquise maintenu par une pince

Le diamant taille ovale

Diamant taille ovale

Composé de 55 facettes, il combine les tailles “marquise” et “ronde”. Bien taillé, il peut donc révéler une brillance éclatante.

Le diamant taille Asscher

Première taille de diamant brevetée au monde, elle porte le nom de son créateur : Joseph Asscher, qui avait compris l’importance de la taille du diamant pour libérer son éclat.

De forme octogonale, et comportant 74 facettes, cette taille est similaire à la taille émeraude. On retrouve les angles en pans coupés.

La différence se trouve dans la forme carrée de la table et non rectangulaire, qui confère plus d’éclat.

Diamant taille Asscher

Le diamant taille coussin

Diamant taille coussin

De forme carrée ou rectangulaire, il rappelle la forme d’un oreiller. Ses coins arrondis et ses grandes facettes lui confèrent une bonne brillance. 

Cette taille s’utilise pour une association de diamants les uns à côté des autres. Le meilleur exemple est la bague de fiançailles offerte à Meghan Markle par le prince Harry.

Le diamant taille coeur

Forme de l’amour par excellence, la forme cœur, avec ses 59 facettes revêt une symétrie parfaite. C’est le symbole même de l’amour, souvent serti sur des bagues ou des pendentifs.

 
Diamant taille cœur en bague

Comment reconnaître un diamant naturel d’un diamant de synthèse?

A l'œil nu, il est quasiment impossible de distinguer un diamant naturel d’un diamant synthétique. Ils ont les mêmes propriétés de composition et sont créés à partir de la cristallisation du carbone à des pressions et températures élevées.

 La seule différence entre ces deux types de diamants est leur mode de formation . Le diamant naturel se crée sous le manteau terrestre et met des millions d’années à pouvoir être extrait. Le diamant synthétique est fabriqué en laboratoire. 

Il en résulte deux différences principales décelables avec du matériel de pointe : 

  • la présence d’azote en petite quantité pour le diamant naturel. Créé en milieu naturel, il se peut que de l’azote soit renfermée lors du processus de cristallisation. Le diamant de synthèse étant produit en laboratoire à partir d’un substrat de carbone, il ne peut pas renfermer de traces d’autres composants.

  • la différence de forme . Ici aussi le procédé de formation est impliqué. Créé sous terre, le diamant naturel peut subir des déformations de types hachures, liées à des changements de pression. Le diamant synthétique aura une forme beaucoup plus régulière.


Vous l’aurez compris, la beauté du diamant ne dépend pas de son procédé de création. Les propriétés visuelles des diamants dépendent avant tout:

  •  de la pureté de la pierre : la présence d’impuretés ou d’inclusions nuira à la brillance. Les diamants naturels sont logiquement plus sujets à ces défauts que ceux fabriqués en laboratoire.

  • de la taille de la pierre réalisée par votre diamantaire. L’enjeu de ce savoir-faire humain sera de tailler la pierre de façon optimale en fonction de ses caractéristiques, pour en faire ressortir le maximum de brillance. 

Les pierres les plus pures seront principalement taillées en diamant taille rond, car c’est la taille qui requiert la meilleure qualité de diamant.

 

Quelle couleur de diamant est la plus chère?

On répertorie plusieurs diamants de couleur mondialement connus, pour leur pureté et leur beauté. Ils se sont vendus pour la plupart à plusieurs millions d’euros.

Le Pink Star

Diamant de couleur rose "Pink Star"

Découvert en Afrique du Sud, ce trésor rose pesait 132,5 carats à l’extraction. Deux ans de travail ont été nécessaires pour tailler et polir cette gemme, et lui faire perdre la moitié de son poids. Il pèse aujourd’hui 59,6 carats, et est le plus gros diamant que le GIA ait expertisé. Le laboratoire l’a certifié “fancy vivid pink” , la notation correspondant à la plus belle couleur. Il a été vendu 71,2 millions de dollars.

Le Williamson Pink Star

Voici un autre diamant rose mondialement connu, qui détient actuellement le record du prix au carat (4,475 millions par carat). Pesant 11,15 carats, il s’est vendu 49,9 millions de dollars.

Découvert en Tanzanie, sa pureté et l’intensité de sa couleur justifient son prix.

L’Oppenheimer blue

Il a été détrôné par le Williamson Pink Star, mais détenait jusque là le record du prix au carat le plus élevé. D’un bleu unique, il a obtenu la notation “fancy vivid blue” par le GIA. Il pèse 14,62 carats , et est monté en taille émeraude sur une bague.

Le Koh I Noor

Il serait le diamant le plus cher au monde, du moins avec la plus grande valeur intrinsèque. Mais pour des raisons de sécurité, aucune estimation officielle n’a jamais été faite. En effet, il sertit la couronne qui fut conçue pour le couronnement d’Elizabeth II, en 1953.

De forme ovale, il pèse 105 carats et a une couleur jaune pâle. Il est exposé avec les joyaux de la couronne britannique, dans la Tour de Londres.

Diamant "Koh I Noor" serti sur une couronne

Le Hope

Diamant "Hope" serti sur pendentif

Sa couleur bleue a inspiré le fameux “cœur de l’océan” du film Titanic. Il fait partie des objets d’art les plus vus, et a appartenu à Louis XIV.

Découvert en Inde, il pesait 115 carats à l’extraction et 69 carats après la taille. Il est exposé au Musée National d’Histoire Naturelle à Washington.

Le Cullinan

C’est le plus gros diamant brut jamais découvert: il pesait 3160 carats lors de son extraction,en Afrique du Sud.

 La taille a été confiée à Joseph Asscher (mentionné précédemment pour la taille Asscher), qui après s’être entraîné sur des copies, le fractionna en 9 gros diamants.

 Parmi eux : le Cullinan I et le Cullinan II, exposés à la Tour de Londres.

 
Diamant "Cullinan" brut et taillé

Cette liste n’est pas exhaustive, et il existe d’autres diamants qui se sont vendus plusieurs millions d’euros. On peut citer par exemple le De Beers Centenary Diamond, le Winston Blue, ou encore le Princie.

Vous l’aurez compris, on parle de valeur plus que de prix dans le monde du diamant… Les acheteurs n’achètent pas un poids, mais bien une pureté et une couleur uniques. Les couleurs qui se sont vendues les plus chères sont le rose et le bleu.

Quelle est la différence entre un diamant et un brillant?

Les termes de brillant et de diamant sont souvent associés et confondus. Pourtant ils ne désignent pas exactement la même chose. 

Le diamant est une pierre précieuse, réputée pour sa brillance. 

Le brillant désigne en fait un type de taille mentionné ci haut : le “brillant taille rond”.

Comme dit précédemment, il s’agit de la forme la plus demandée, surtout pour les bagues de fiançailles. En effet la taille brillant rond permet d’optimiser la brillance du diamant, et de faire ressortir son éclat lorsqu’il est porté au doigt.