Quelle pierre précieuse peut remplacer le diamant ?

- Catégories : Default
Bague avec pierre précieuse alternative au diamant

Vous envisagez l’achat d’une bague (ou d’un autre bijou) comportant une pierre précieuse, et vous vous demandez quelle pierre peut remplacer le diamant? Ce guide va vous aider à connaître les différents types de pierres précieuses, et leurs caractéristiques importantes, comme la dureté ou la brillance.

Quelle est la pierre la plus précieuse après le diamant ?

Le diamant fait partie des 4 pierres précieuses répertoriées mondialement, avec l’émeraude, le saphir et le rubis. Bien que le diamant puisse être légèrement teinté, il est considéré comme une pierre blanche et  brillante, ce qui en fait la pierre incontournable pour l’achat d’une bague de fiançailles. 

Les autres pierres précieuses sont de couleur.

L’émeraude, de couleur verte, est considérée comme la seconde pierre la plus précieuse après le diamant, du fait de sa très grande rareté. Elle a d’ailleurs donné son nom à une couleur : le vert émeraude.

 Sa formation nécessite des conditions de pression et de température très particulières, ce qui la rend très rare et donc très précieuse. Elle résulte en effet de la combinaison de deux éléments pourtant théoriquement incompatibles : le Chrome et le Beryllium. 

 Les principaux lieux d’extraction se trouvent en Russie, en Zambie, au Brésil, mais surtout en Colombie, d’où seraient issues les plus belles pierres.

Émeraude verte, pierre précieuse rare

En fonction de sa qualité et du nombre d’impuretés, son prix au carat peut parfois être plus élevé que celui du diamant. Cependant elle comporte souvent des inclusions rendant sa taille difficile. Pour les bijoux et notamment les bagues, l’émeraude a d’ailleurs  une taille qui porte son nom: la taille émeraude. Il s’agit d’une taille rectangulaire ou carrée (rectangle à pans coupés ).

Symboliquement, elle est la pierre du vingtième et du trente-cinquième anniversaire de mariage, ce qui en fait la gemme idéale pour l’achat d’une bague à ces occasions.

C’est aussi la pierre de naissance du mois de mai, symbole du renouveau et de l’arrivée du printemps.

Historiquement, l'émeraude est associée aux figures de royautés et de puissance. En Egypte notamment, Cléopâtre affectait particulièrement cette pierre.

Quelles sont les 4 pierres précieuses ?

Le diamant et l’émeraude, mentionnés ci haut, font historiquement  partie de la famille des pierres précieuses, avec le saphir et le rubis.

Il faut savoir que cette désignation de pierre précieuse a par ailleurs été abrogée depuis 2002, mais reste présente dans la culture populaire. Il faut aussi savoir qu’elle ne se fonde pas sur des critères scientifiques.

D’autres pierres sont par ailleurs considérées comme précieuses aujourd’hui, et utilisées en joaillerie. Nous y reviendrons par la suite . Voici un rapide guide des pierres précieuses que nous n’avons pas encore évoquées : 

Le diamant

 Il est considéré comme la pierre éternelle, symbole de longévité, du fait de sa très grande dureté (10 sur l’échelle de Mohs, niveau le plus élevé). Cela en fait la pierre idéale pour les bagues de fiançailles, en particulier la taille en diamant rond. Son deuxième atout est sa brillance spectaculaire, le diamant réfractant parfaitement la lumière.

Le saphir

Comme le rubis, il estissu de la famille des corindons et il provient principalement de la Thaïlande et du Sri Lanka. Sa couleur bleu roi en fait une pierre très prisée, bien qu'il existe des saphirs d'autres couleurs, notamment oranges. Sa dureté se situe à 9 sur 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la deuxième pierre la plus dure après le diamant. Associé à la sagesse et à la loyauté, c'est la pierre de naissance du mois de septembre.

Le rubis

Il fait partie de la même famille que le saphir, et provient des mêmes endroits : Thaïlande et Sri Lanka. Sa couleur rouge en fait la pierre précieuse la plus portée après le diamant. Elle est utilisée pour la création de bagues, de boucles d'oreilles et de colliers. Associée à l'amour et à la passion, c'est la pierre de naissance du mois de juillet. Comme le saphir, sa dureté est de 9 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre la plus dure après le diamant.

 Il existe également d’autres pierres précieuses utilisées en bijouterie, que l’on appelle aussi pierres fines.

 

Les autres pierres précieuses utilisées en joaillerie

Le grenat

Provenant principalement de Madagascar, et d’Inde, c’est un pierre fine très utilisée en joaillerie. Souvent comparé au rubis, il peut être de couleur rouge,orange ou vert en fonction de l’origine. Le grenat vert aussi dénommé tsavorite, ou grenat démantoïde est l’un des plus rares. Surnommé l’émeraude de la Russie, il fut utilisé par Carl Fabergé lorsqu’il travaillait pour la famille impériale de Russie, notamment pour les fameux “oeufs Fabergé”, mondialement connus.

Grenat, pierre fine aux multiples couleurs

L'aigue marine

Provenant principalement du Brésil et de Madagascar, l’aigue marine change de couleur en fonction de l’angle depuis lequel on la regarde. Ses tons peuvent donc varier du bleu profond en passant par le bleu pâle, jusqu' au transparent. La couleur bleue est parfois renforcée en chauffant la pierre à une température de 500 degrés. L’aigue marine était très appréciée de la reine Elizabeth II, après avoir reçu en offrande du peuple brésilien une parure qui en était recouverte.

La topaze

Extraite principalement au Sri Lanka, au Brésil et au Nigéria, la topaze revêt une palette de couleurs (violette, rouge, bleue…) intéressante pour la joaillerie. C’est une espèce minérale de la famille des Silicates, tout comme la pierre suivante.

La tourmaline

Comme la topaze, elle est principalement extraite au Brésil et au Sri Lanka, et présente une palette de couleurs intéressantes pour la fabrication de bijoux.

La tanzanite

Tanzanite bleue-violette, pierre précieuse rare de Tanzanie

Comme son nom l’indique, elle provient exclusivement de Tanzanite. Cela en fait une des pierres les plus rares au monde (1000 fois plus rare que le diamant) , puisque la seule mine d’extraction se trouve au pied du Kilimandjaro et a une superficie de 20 kilomètres carrés. 

Elle revêt principalement des tons bleus ou violets, bien qu’il existe des tanzanites oranges jaunes ou vertes.

L'améthyste

Surnommée “pierre des évêques”, elle est souvent associée à la religion catholique. Les évêques du Vatican portent souvent des bagues serties d’améthyste, en signe de dévouement à l’église. Elle tire sur des tons violets ou fuschia, et est une des pierres fines les plus célèbres dans le monde de la joaillerie.

La citrine

Comme l’améthyste, elle appartient à la famille des quartz, et est parfois dénommée “quartz jaune”. Elle revêt des couleurs d’agrumes jaunes et oranges. La Grande Duchesse du Luxembourg, Stéphanie de Lannoy, portrait une tiare sertie de perles et de citrines pour son mariage.

Quelle pierre brille plus que le diamant ?

Incroyable mais vrai : il existe une pierre fine qui brille plus que le diamant. La moissanite a en effet un indice de réfraction de la lumière supérieure à celui du diamant, du fait de sa composition en carbure de silicium.

 Elle est aussi beaucoup moins chère, ce qui en fait une bonne alternative à la pierre éternelle.

 Elle est également intéressante en termes de dureté, puisqu'elle se situe à 9,5 sur l’échelle de Mohs (contre 10 pour le diamant). 

Il existe un détenteur unique du brevet pour la fabrication de cette pierre : le laboratoire Charles & Colvard aux Etats-Unis.

 

Il faut noter qu’il existe d’autres types de pierres pouvant remplacer le diamant, comme le saphir blanc, ou le zircon cubique. Cependant, elles n’égalent pas la moissanite en termes de brillance. 

Zircon cubique, autre option pour remplacer le diamant