Le tantale est intrinsèquement lié à la mythologie grecque, spécifiquement au personnage de Tantale (ou Tantalus). Il était roi de Lydie, père de Niobé et de Pélops, et fils de Zeus. Il s’agissait d’un mortel riche et puissant, et donc ami des dieux. Tantale était souvent invité à se joindre à eux. Malgré ses privilèges et ses richesses, ce roi était toujours insatisfait, il envie les dieux, et souhaite en devenir.
L’expression « supplice de Tantale » signifie que l’on désire quelque chose d’inaccessible. Elle reflète également la déception d’une personne voyant ses projets ne se réalisant pas si près du but. Cette expression est inspirée de la punition de Tantale. Celui-ci aurait surtout commis 2 crimes.
D’un côté, Tantale avait dérobé de l’ambroisie et du nectar, des nourritures sacrées des dieux, afin de les offrir à ses convives. Puis, Zeus l’aurait chassé et puni.
Mais pour se faire pardonner, il aurait invité les dieux à déjeuner chez lui. Il y aurait servi un ragout de son fils Pélops aux dieux avec la certitude qu’ils ne remarqueraient pas qu’il s’agissait de la chair humaine. Il voulait donner cette chair aux dieux pour qu’ils en meurent et perdent leur divinité en s’étant laissé abuser et surprendre. Mais les dieux s’en étaient aperçus avant de reconstituer Pélops.
Pour avoir autant offensé les dieux, Tantale a été condamné à un châtiment éternel : il était enchaîné près d’une table remplie de boissons et de mets qu’il ne pouvait pas atteindre à cause de ses chaines. Certaines légendes racontent que lorsque Tantale se rapprochait d’une boisson ou d’un fruit, le premier se transformait en pierre, tandis que le second disparaissait, ou qu’ils se mettent hors de sa portée. Il était ainsi condamné à supporter la soif et la faim pour l’éternité. La légende raconte que Tantale a souffert ainsi dans le lieu le plus profond des enfers de la mythologie grecque : le Tartare.