Guide du diamant

Comprenez et apprenez toutes les caractéristiques des diamants synthétiques.

Bien que strictement réglementée et régulièrement contrôlée par des organismes non gouvernementaux sur des sujets tels que la protection de l’environnement et le respect des droits de l’Homme, l’extraction des diamants et des métaux précieux consomme énormément d’eau et d’énergies fossiles, ce qui fait de l’industrie du diamant naturel une industrie particulièrement polluante.

C’est pourquoi la Maison Laveran, dans une vision plus éthique et plus respectueuse de l’environnement et des Hommes ne se source qu’auprès de fournisseurs de diamants synthétiques triés sur le volet.


.

Issue de la science et de la technologie, nous sommes convaincus que cette toute nouvelle génération de diamants synthétiques resplendit d’une lumière et d’un envoutement différents, répondant à la fois aux attentes physiques, écologiques et éthiques de ceux qui s’interrogent sur la provenance de leur pierre.

Les diamants synthétiques sont réalisés intégralement en laboratoire, et présentent exactement les mêmes propriétés chimiques, physiques et visuelles que les diamants naturels.

Nous garantissons d’ailleurs la traçabilité de nos diamants de synthèse grâce à leur certificat et à leur numéro de certification, gravé au laser directement sur le diamant.

Les diamants de laboratoire sont évalués et classifiés de la même façon que les diamants naturels, en suivant les quatre critères classiques, aussi appelés les 4 C.

C comme CARAT C comme CARAT

Le terme « carat » vient du Caroubier, un arbre dont les fruits sont tous toujours naturellement calibrés, et pèsent toujours 0.20g. Le carat est donc une unité de poids. Ainsi, 1.00 carat correspond à 0.20g.

C’est le critère le plus impactant dans le prix du diamant.

C comme COULEUR C comme COULEUR

Il existe 23 nuances de couleurs de diamant, qui sont mesurées sur une échelle allant de D pour le diamant le plus blanc, à Z pour le plus jaune.

La couleur du diamant n’a pas d’impact majeur sur le prix.

C comme CLARTE C comme CLARTE

On expertise la clarté d’un diamant selon 10 nuances, qui définit le taux d’inclusions que l’on trouve dans le diamant.

Les inclusions sont de petites tâches noires ou blanches, plus ou moins visibles que l’on trouve à l’intérieur des diamants. Elles apparaissent au moment de la formation des pierres, et se mesurent sur une échelle allant de IF (Internally Flawless) pour le plus pur des diamants, à I pour le plus inclus.

C comme COUPE C comme COUPE

La coupe a un rôle essentiel dans la réflexion des rayons de lumière au travers du diamant.

C’est le seul critère d’expertise du diamant qui soit subjectif et fasse intervenir l’œil et le jugement de l’Homme.

Proposée en 1919 par le mathématicien Tolkowsky pour la première fois, la taille rond brillante est optimale pour la brillance du diamant.

A ces critères, on peut ajouter la FLUORESCENCE et le FEU DES DIAMANTS

FLUORESCENCE FLUORESCENCE

La réaction des diamants aux ondes ultraviolets est également mesurée sur une échelle à 5 niveaux : none, faint, medium, strong, very strong, selon que la coloration est plus ou moins bleue.

FEU DES DIAMANTS FEU DES DIAMANTS

Ce critère qualifie le scintillement et le rayonnement du diamant lorsqu’il est exposé en mouvement à la lumière du soleil.


Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous

Formulaire rendez-vous

 

Vos avis comptent pour nous