Quelle est la différence entre un diamant synthétique et naturel?

- Catégories : Default

Comparaison de diamants naturels et synthétiques

Vous avez entendu parler du diamant de synthèse mais vous ne savez pas exactement à quoi correspond cette pierre? Ce guide va vous aider à distinguer diamant naturel, diamant de synthèse, et faux diamant.

Les deux principales différences entre diamants synthétiques et naturels

Le processus de fabrication

Le diamant naturel est un pierre émanant d’un procédé long, qui dure des millions d’années. Il se forme dans le manteau terrestre, où la pression et la chaleur font cristalliser le carbone. Cette formation remonte ensuite à la surface de la terre, pour être extraite. Elle sera alors destinée à la joaillerie pour la fabrication de bijoux, en fonction de sa qualité.

Le diamant de synthèse est fabriqué de manière artificielle en laboratoire. Nous reviendrons sur les procédés possibles et les étapes de fabrication ci-dessous.

Classement de la pureté des diamants

Le prix au carat qui en résulte

Bague avec diamant synthétique

Pour des raisons logiques de quantités disponibles et de coût d’extraction ou de fabrication, les diamants naturels et les diamants synthétiques ont un écart de prix important. On estime que le prix du carat du diamant de synthèse est entre 3 et 7 fois moins cher que pour le diamant naturel. Le carat correspond au poids de la pierre (0,2 grammes environ) mais il n’est pas le seul critère important. 

D’autres propriétés entrent en jeu pour mesurer la qualité du diamant et donc son prix.

Comment reconnaître un diamant de qualité ?

Diamant synthétique en laboratoire
Grille de notation des couleurs de diamants
Certificat d'authenticité d'un diamant

Previous Next

En matière de diamant, la règle qui prévaut est la règles des 4C : 

  • Carat :  évoqué ci-haut, il correspond au poids du diamant.

 

  • Clarity : traduisez en français par la pureté. Elle correspond au nombre d’imperfections (ou impuretés) sur le diamant. Ces imperfections peuvent être à la surface du diamant : on parle alors de défauts. Elles peuvent sinon concerner l'intérieur du diamant. On parle alors d’inclusions, formées lors de l’assemblage des atomes de carbone durant la cristallisation.

L’ensemble de ces propriétés amène à classifier le diamant dans un tableau de notation de la pureté comportant 5 dénominations : IF (pur), VVS 1 ou 2 (très petites inclusions, VS 1 ou 2 (très petites inclusions) S 1 et 2 (petites inclusions) et P 1 2 ou 3 (piqué)

Un système de pictogrammes mis en place par le GIA (Institut de Gemmologie Américaine)  permet d’informer sur le présence d’impuretés. Il est inscrit sur le certificat délivré par l’organisme pour un diamant.

  • Colour (couleur) : Le diamant est par définition blanc. Mais des nuances de ce blanc existent et donnent lieu aussi à un système de notation allant de D à Z. La note D correspond à un degré de blanc exceptionnel. Les notes N et Z correspondent à un blanc très teinté

 

  • Cut (coupe) : C’est sans doute la propriété la plus importante de la pierre. De sa qualité dépend la mise en valeur des trois critères précédents. Elle dépend du savoir-faire humain, autrement dit de la qualité de travail du lapidaire, le but étant d’optimiser les proportions et les angles de coupe afin de permettre la meilleure réfraction de lumière possible par le diamant.

 Autrement dit, la propriété la plus importante pour la qualité de votre bijou dépend avant tout du savoir-faire humain associé, pour magnifier la pierre de départ.

Comment produit-on le diamant synthétique ?


Les diamants synthétiques sont fabriqués en laboratoire grâce à deux principales méthodes : la HPHT et la CVD. Pour en savoir plus sur ces techniques et leur processus de création, consultez notre article détaillé sur les diamants synthétiques.

Comment faire la différence entre un diamant et un zircon ?

Sachez tout d’abord que la meilleure preuve reste un certificat d'authenticité, délivré par un des trois laboratoires de gemmologie reconnus mondialement que sont le GIA,le HRD ou le IGI. 

 

Au delà de ce document, il existe des petits tests jouant sur les différences de propriétés entre le zircon et le diamant, et qui permettent donc de les distinguer: 

Comparaison d'un zircon et d'un diamant synthétique

Lire la transparence à travers la pierre (le test du point)

 Dessinez un point noir sur une feuille de papier blanche, et centrez la pierre à tester dessus. Si vous voyez le point à travers la pierre, ce n’est pas un vrai diamant mais bien un zircon. Le vrai diamant ne permettra pas de voir le point, ou alors bien moins nettement.

Comparer le poids avec une balance de précision

 À proportions égales, le zircon est deux fois plus lourd que le diamant. Une balance pourra donc vous dire si votre pierre est un vrai diamant. Si la taille des pierres  le permet, vous pouvez également comparer leur poids à main nue en plaçant une pierre dans chacune de vos mains.

Essayer de rayer du verre

Ce test repose sur une propriété phare du vrai diamant : sa dureté. Le diamant est à même de rayer du verre, et ne présente logiquement aucune éraflure, contrairement au zircon plus sujet à l’usure.

Tester la température de contact avec la peau

 Ce test repose sur une autre propriété du diamant : l’effusivité, qui correspond à la capacité d’un matériau à imposer une température à son contact. Et vous l'aurez compris, c’est une propriété très différente pour le diamant et le zircon. Le zircon a une effusivité de 2000 contre 60 000 pour le diamant. Autrement dit, dans une salle à 20 degrés Celsius un diamant sera moins “influencé” par le contact de votre peau à 37 degrés que le zircon et paraîtra plus froid.

 

Vous l’aurez compris, le diamant de synthèse comporte les mêmes propriétés que le diamant naturel. Il est considéré comme une pierre cultivée en laboratoire, mais pas comme un faux diamant. 

Cette dénomination est réservée au zircon, qui possède des propriétés physiques et une composition différente.

Les principales différences entre un diamant naturel et un diamant de synthèse sont le procédé de fabrication, et donc le prix qui en découle. 

Pour autant la brillance de votre pierre dépend avant tout d’autres critères et notamment de la coupe réalisée par le diamantaire. 

De plus, si le diamant naturel peut être sujet aux inclusions ou aux impuretés apparues durant sa formation, ces imperfections sont plus rares pour le diamant de synthèse puisqu’il est fabriqué en laboratoire. 

  Taille et polissage d'un diamant par un lapidaire